Atelier animé par Odette MARTIN tous les mardis de 14 h à 17 h au foyer, 1 rue du Professeur ARNAUD(a coté de la mairie) 

COUVIGE A SOLLIES PONT
 

27 et 28 avril2024 COUVIGE A L'ESCALE

lAujourd’hui les activités manuelles ont la côte. On fait du scapbooking, de la couture, du crochet, de la cuisine et de la dentelle aux fuseaux ! ..Savez vous en quoi cela consiste... ?
C’est au XVI eme siècles que naît l’art de croiser les fils de lin, de soie.......
Vous pensez peut-être que la dentelle est un truc de mamies démodée, que cela ne sert que pour des napperons, des rideaux. Et bien que nenni ! La dentelle aux fuseaux reprend vie. On en voit sur des tableaux, des vêtements et même sur des sacs, des bijoux. C’est grâce à cela que la dentelle séduit les plus jeunes. La Dentellière n’apprécie guère la solitude. Elle préfère le travail en groupe, en couvige (du latin via vicinis : avec les voisines ). Voilà pourquoi nous nous réunissons de temps en temps, pour parler et pratiquer ensemble la dentelle aux fuseaux. Les fuseaux en bois valsent entre les doigts dans une partition savamment réglée. Les visages sont concentrés sur l’ouvrage de dentelle. C’est très relaxant. Quant on fait de la dentelle on ne pense pas à autre chose. De la minutie et beaucoup de patience; cela fait oublier ce qui nous entoure, les soucis disparaissent .Mais de métier en métier on échange les conseils, les points. Aujourd’hui, dans un couvige ce n’est plus la nécessité économique, mais juste le plaisir, la créativité.