L'ETYMOLOGIE
Quelle est la raison qui a fait appliquer à ce pays le nom d’ESCALE ?
Plusieurs hypothèses non avérées sont émises :
Divers historiens et géographes croient la trouver:
- Soit dans la disposition particulière des collines qu’on y rencontre, Achard Claude François nous dit : « que le pays est coupé par des collines qui forment une espèce d’amphithéâtre, d’où lui vient son nom d’Escale, en patois Escaro (échelle)
- Soit dans les sinuosités du chemin qui conduit à Vière. L'abbé Feraud donne de cette dénomination une raison à peu près semblable : « L’ancien chef-lieu, dit-il, était le hameau de Vière placé sur une hauteur de forme conique et où l’on ne parvient que par un sentier tracé en zigzags et formant une sorte d’échelle . »
Ces deux explications sont vraisemblables l’une et l’autre mais l'abbé Maurel précise : « le nom d’Escale aurait bien pu être donné à ce pays parce que c’était un lieu de relâche ou de mouillage où les bateaux, qui descendaient d’Embrun à Pertuis sur la Durance, faisaient ordinairement escale pour passer la nuit.
D’après ces données et eu égard à la situation des lieux, il serait logique de croire que le nom d’Escale fut donné à ce pays parce qu’il dut servir autrefois de lieu de relâche et d’abordage aux nombreux bateaux qui sillonnaient la Durance.
Pour conclure par la symbolique :
Les meubles du blason de L'ESCALE indiquent qu’on s’est inspiré, en le composant, de la disposition particulière d'une tour à trois portes où l’on n'y parvenait qu’au moyen d’une échelle.
On peut se demander si cette tour ou forteresse existait déjà en l’an 1060 et si c’est elle qui a fait donner au castrum (situé à Vière ) le nom de Scala, ou bien si c’est le nom du pays qui a fait entrer une échelle dans la composition de ses armoiries..