16 avril
7 h : Départ de L’escale et route vers Lyon
12 h : déjeuner
14 h : Visite commentée de la colline de Fourvière et du quartier Sant Jean
La basilique Notre-Dame de Fourvière, fascinant édifice de la fin du 19ème siècle capte le regard et permet d'avoir une vue imprenable sur la Capitale des Gaules. Du haut de « la colline qui prie », la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique et fait partie du site lyonnais au Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'édifice mesure 86m de long et 35m de large et offre une architecture singulière aux inspirations byzantine, gothique et romane. Passage par les théâtres romains, lieu d'exception qui rassemblent le grand théâtre et l'odéon classés aux Monuments Historiques en 1905 ainsi que le jardin du rosaire pour ensuite rejoindre le quartier Saint-Jean. Premier secteur sauvegardé de France, le Vieux-Lyon vous invite à percer les secrets de ses traboules. Ces passages d'une rue à l'autre vous révèlent des trésors architecturaux superbement rénovés : cours intérieures, galeries à l'italienne, puits, escaliers à vis... Vous pourrez également admirer la Cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique. Votre guide vous dévoilera secrets et anecdotes qui ont fait la réputation de ce quartier historique classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
18 h 30 : Installation à l’hôtel Chromatics, diner et logement
17 avril
8 h Petit déjeuner à l’hôtel
9 h 30 : Visite guidée de la Maison des Canuts et traboules de la Croix Rousse
La maison des canuts est le seul lieu de Lyon où l'on peut voir fonctionner des métiers à tisser Jacquard à bras. Elle est située sur la colline de la Croix-Rousse, ancien quartier du tissage de la soie. Vous pourrez découvrir l'invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, l'histoire de la soie, l'apport social des canuts au 19ème siècle et la réalité de l'industrie textile rhônalpine au 21ème siècle. Poursuivez ensuite l'expérience en partant sur les pas des canuts à travers une visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Du quartier des canuts, en haut de la colline qui travaille, au quartier des négociants, en bas de la colline, voyage à travers l'histoire sociale et architecturale de ce quartier.
12 h 30 : déjeuner dans un bouchon lyonnais
15 h : Tour panoramique commenté de Lyon en autocar
Rencontre avec un guide qui vous emmène pour un tour commenté en autocar à travers Lyon pour découvrir quelques murs peints et l'architecture de la ville. Vous pourrez découvrir la Halle Tony Garnier dans le quartier Gerland, ancien marché aux bestiaux devenue aujourd'hui une salle de concerts renommée de Lyon. Vous continuez ensuite par le quartier commerçant de la Part-Dieu dominé par le gratte-ciel de la tour Part-Dieu surnommée "le crayon", puis le parc de la tête d'or, l'un des plus grands parcs urbains de France qui offre sur 117 ha une vaste étendue naturelle au cœur de la cité de Lyon. Il abrite un lac de 16 ha, un parc zoologique accueillant des animaux venus du monde entier, un vélodrome, 4 roseraies abritant plus de 50 000 pieds de roses et un jardin botanique. Vous terminez par la cité internationale, l'un des lieux phares de la ville et innovation urbaine, véritable quartier neuf qui abrite bureaux, salles de conférences, hôtels, cinémas...
17 h 30 Temps libre place Bellecour
Elément majeur de la ville de Lyon, c'est sa plus grande place avec ses 62 000 m², 5 -ème plus grande place de France et la plus grande place piétonnière d'Europe.
19 : Retour à l’hôtel Chromatics, diner et logement
18 avril
8 h 30 : Petit déjeuner à l’hôtel
10 h : Visite libre du Musée des Confluences
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, ce musée d'histoire naturelle propose, sur 3 000m², un parcours permanent qui raconte le grand récit du monde et de l'humanité en 4 expositions distinctes mais complémentaires. Elles décrivent et présentent la question des origines de l'Univers et de la vie sur Terre, la place des êtres humains dans la chaîne du vivant, la manière dont les sociétés s'organisent mais aussi la place de la mort et des rites funéraires dans différentes civilisations.
12 h 30 Déjeuner à la brasserie Georges
Entrez dans la mythique Brasserie Georges créée en 1836 sur les anciens marécages de Perrache, lieu historique de la vie lyonnaise.
14H45 Route de retour vers L’Escale
Les photos sont de Monique et Jean Claude VALERO, avec leur aimable autorisation